Les charts Qobuz du lundi 28 juillet 2014

qobuz
Ecrit par qobuz

TÉLÉCHARGEMENTS

DL 2807

 

1 – World Epidemy (Beenzo)

2 – Strange Weather (Anna Calvi)

Neuf mois après la parution de son deuxième album, le superbe One Breath (un disque Qobuzissime !), Anna Calvi s’offre un interlude dans l’un de ses domaines de prédilection : la reprise. Avec Strange Weather, la Britannique s’amuse à revisiter cinq chansons de cinq noms on ne peut plus éclectiques. Et sur deux d’entre elles (Strange Weather de Keren Ann et I’m The Man, That Will Find You de Connan Mockasin), elle est en duo avec l’ancien leader des Talking Heads, David Byrne. Les trois autres relectures concernent Papi Pacify de FKA Twigs, Ghost Rider de Suicide et Lady Grinning Soul, la belle ballade qui referme l’album Aladdin Sane de David Bowie. Au bout du compte, ces cinq titres suffisent à remettre en exergue le talent d’Anna Calvi qui fait siennes ces cinq œuvres au départ si différentes. Voix troublante et sensuelle, postures mystérieuses, épure des arrangements, ponctuations de guitares carnassières, ce EP hors du temps est une fausse parenthèse, une œuvre s’inscrivant dans la continuité de ses précédentes

3 – Live at the Olympia – June 27, 2012 (Ahmad Jamal)

C’est une profonde amitié qui unissait ces deux musiciens exceptionnels. Tous les deux ont choisi de changer leurs noms afin de correspondre à leur inclinaison spirituelle et de la revendiquer haut et fort leur appartenance à la religion musulmane. Tous les deux sont des magiciens, à la recherche du sublime, là où on ne les attend pas forcément, à l’écoute du monde. Ce rendez-vous en public à l’Olympia a longtemps été prémédité, sur un répertoire d’originaux et de standards, il tient toutes ses promesses. Magnifiquement bien capté, ce disque a quelque chose en plus qu’un enregistrement studio n’aurait pu retransmettre, de l’ordre de la prise de risque, de l’équilibre tangible de deux funambules de la musique. Un grand disque et le dernier signe d’un alchimiste, Yusef Lateef, le doigt levé vers le ciel pour interpeler les esprits.

 

ÉCOUTES


ecoute 2807

1 – Dream After Reading (Shadow’s Songs)

2 – Trouble In Paradise (La Roux)

Elly Jackson aura donc attendu cinq années pour donner une suite à son premier album. Mais la patience des fans de La Roux est récompensée avec ce brillantissime Trouble In Paradise, sorte de perfection pop contemporaine. C’est désormais seule, sans son complice Ben Langmaid, que la jeune Londonienne agit. Elle n’a pas abandonné sa passion pour les années 80, elle en a juste étoffé la palette citant même Tom Tom Club (Kiss And Not Tell) et Grace Jones comme de nouvelles influences importantes. La pop synthétique toujours au cœur de son ADN (on pense à Duran Duran et aux premiers Madonna) est accompagnée ici par des soupçons de funk voire de disco (l’effet Nile Rodgers/Daft Punk ?). Mais Trouble In Paradise est surtout doté de tubesques compositions qui font de La Roux une vraie pop star de son temps.

3 – Write (Ghost Sound)

 

Bonne écoute !

L’équipe Qobuz