Les Charts Qobuz du lundi 10 mars 2014

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENT

tel_80

1 – G I R L (Pharell Williams)

Profitant du succès de Get Lucky des Daft Punk sur lequel il tenait le micro, Pharrell Williams a ensuite fait danser la terre entière pour Noël 2013 avec son single Happy. Place à l’album cette fois, son deuxième en solo. Un superbe alliage de soul, de pop, de funk baptisé GIRL sur lequel le cerveau quadragénaire des Neptunes et de N.E.R.D. a convié Justin Timberlake (Brand New), Miley Cyrus (Come Get It Bae), JoJo (Lost Queen), Alicia Keys (Know Who You Are) et, retour d’appareil, les Daft (Gust Of Wind) !

Pure et épurée. C’est la sensation qui se dégage de la pop de ce jeune quatuor britannique répondant au doux nom d’Arthur Beatrice. Ni Arthur, ni Beatrice à l’horizon, juste Ella Girardot, Orlando Leopard, Hamish Barnes et son frère Elliot. Porté par deux voix bien distinctes – celle d’Ella et d’Orlando – qui se complètent plus qu’elles ne se concurrencent, le groupe jongle brillamment avec des influences aussi éparses que The XX, Wild Beasts, les Smiths, Prefab Sprout et quelques autres effluves en provenance des années 80. Un disque Qobuzissime !

3 – Philharmonics (Agnes Obel)

La Danoise Agnes Obel possède une voix tout simplement incroyable de par ses nuances et sa légèreté. Des ballades mélancoliques au piano, sublimées par cet organe unique, d’une élégante sensualité, un songwriting frais et fantaisiste. Il y a tout ça et bien plus dans son premier album qui s’installe un peu plus chaque jour dans l’esprit de celles et ceux qui y goûteront… Cette Deluxe Edition de Philharmonics est étoffée d’un live à Copenhague.

ÉCOUTES

ectou_80

1 – G I R L (Pharell Williams)

2 – Teodor Currentzis – Wolfgang Amadeus Mozart : Le nozze di Figaro

Teodor Currentzis a décidé de retourner vers le texte de Mozart et bon nombre de méthodes d’exécution de l’époque (peu de vibrato, récitatifs confiés au forte-piano) mais aussi d’insérer le fortepiano dans la texture orchestrale comme Mozart le faisait souvent lui-même, de permettre aux chanteurs de développer des ornementations personnelles, d’exiger des musiciens une palette dynamique autrement plus ample que l’usage habituel, de se défaire des exécutions toujours plus « philharmoniques », destinées à des salles toujours plus immenses, avec des voix toujours plus tendus vers l’ampleur sonore…

3 – Daft Punk- Random Access Memories (Edition Studio Masters)

Virage à 180° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne.

Bonne écoute !

L’équipe Qobuz