Qobuz le blog

Qobuz le blog

Qobuz Desktop : Nouvelle version OS X et Windows… c'est du lourd !

La tant attendue nouvelle version de Qobuz Desktop a enfin été mise en ligne hier matin pour OS X (0.9.7.8) et pour Windows (0.9.7.10).
Toutes les personnes ayant précédemment installé Qobuz Desktop ont déjà dû avoir la mise à jour automatique. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’aller sur la page des applications Qobuz pour obtenir la dernière version.

Pour rappel Qobuz Desktop apporte des fonctionnalités qui ne sont pas accessibles à travers un navigateur dans Qobuz Player. Parmi ces fonctionnalités, il y a principalement la Vraie Qualité CD pour les abonnés Qobuz Hi-Fi mais aussi des fonctionnalités de lecture comme le mode de transition (Gapless, Fondu).

Rapide revue des nouveautés:

  • Mode déconnecté et Musique Locale:Musique Locale et Mode déconnecté

Afin d’écouter votre musique sans dépendre de la connexion internet, vous avez désormais la possibilité d’importer le contenu d’une playlist pour la rendre disponible dans le mode déconnecté.
Une playlist qui a été sélectionnée pour être disponible dans le mode déconnecté change de couleur dans la colonne de gauche et son contenu est ajouté à Musique Locale.
La musique locale représente donc votre bibliothèque de musique stockée sur votre disque dur. Ainsi tous les morceaux qui y apparaissent sont disponibles pour une écoute sans connexion à internet (en mode déconnecté).Fichiers dans la musique locale
Pour information, la qualité dans laquelle les pistes seront téléchargées est réglable dans les Préférences > Qualité d’import.
Par ailleurs, toutes les musiques lues (chargées intégralement) apparaissent dans la Musique Locale (avec comme source Écoutes) dans la limite de la taille du cache configurée dans les préférences.

.

  • Choix des types d’interfaces de sortie audio sous Windows:

Afin d’optimiser le rendu sonore lors de la lecture audio, il est désormais possible de choisir le type d’interface de sorties audio (WASAPI, ASIO…) dans les préférences. Ainsi, vous n’êtes plus obligés de passer par le type par défaut.Les options de lectures ASIO WASAPI DirectSound... et le choix du DAC
Nous vous recommandons pour en savoir plus sur ces différents types d’interface audio de lire l’article “Les modes de lecture logiciel” de la rubrique Hi-Fi pratique.

.

  • Choix de la sortie audio:

Pour faciliter les changements de la sortie audio en particulier pour ceux qui sont équipés de plusieurs cartes son et autres DAC (digital-to-analog converter), il est désormais possible de choisir la sortie audio dans les préférences.

.

  • Les raccourcis multimédia:

Afin de vous faciliter le pilotage de la lecture de Qobuz Desktop, les raccourcis multimédia de votre clavier et autres télécommandes agissent désormais dessus. Plus besoin de bouger de son canapé pour mettre en pause la lecture.

.

  • Diverses améliorations et corrections:

Lecture plus performante: plusieurs optimisations qui donnent un démarrage de la lecture plus rapide et une meilleure fluidité. Cela corrige notamment les blocages entre morceaux que certaines configurations rencontraient avec la première version.
Échantillonnage: dans la première version du Qobuz Desktop, il y avait une conversion inutile qui pouvait donner lieu à un lissage de certaines fréquences. Cette conversion a désormais été supprimée.
Lancement impossible corrigé: certaines configurations qui sont en théorie supportées (à partir d’OS X 10.5 et Windows XP SP3) n’arrivaient pas à démarrer l’application. Nous avons réglé ces blocages avec l’aide de plusieurs d’entre vous.
Plusieurs autres optimisations et correction de bugs.

Airfoil pour Qobuz DesktopA ce propos, la société éditrice d’Airfoil, Rogue Amoeba, a corrigé la version Windows de son outil pour la rendre compatible avec QobuzDesktop. En attendant la sortie officielle de cette prochaine version (dont la date est pour l’instant indéterminée), vous pouvez obtenir une version beta d’Airfoil compatible avec QobuzDesktop par simple message à leur support client :
http://www.rogueamoeba.com/support/supportRequest.php
Le support client de Rogue Amoeba est au courant et ils vous fourniront un lien d’installation.

.

Nous profitons de ce post pour remercier tous les utilisateurs qui ont testé la version préliminaire et nous ont donc aidé à améliorer Qobuz Desktop.

Et comme d’habitude, pour toutes vos idées, retours concernant les applications Qobuz:
http://qobuz.idea.informer.com/

Techbuz,
l’équipe technique de Qobuz.

Liens utiles:
Les abonnements Musique Illimitée Qobuz:
http://www.qobuz.com/abonnement-streaming
Qobuz Desktop:
http://www.qobuz.com/abonnement-streaming/applications
Les modes de lecture par logiciel audio (Qobuz Magazine – Rubrique Hi-Fi pratique):
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-PRATIQUE/Les-modes-de-lecture-logicielle64287
La rubrique Hi-Fi pratique:
http://www.qobuz.com/info/-MAGAZINE-HIFI/PRATIQUE299
Comment écouter la musique sur son installation Hi-Fi?
http://www.qobuz.com/aide/guide-qobuz#stream-hifi

Sur le même sujet