Qobuz le blog

Qobuz le blog

Confondre "qualité" et "format" des fichiers audio delivrés par un service de musique en ligne, c'est un peu comme confondre le FLAC, la FNAC et la FIAC !

Ce n’est pas bien grave pour nos clients qui nous font confiance, car ils sont à la bonne adresse et nous font confiance. Mais les autres ? Qui peuvent n’y plus rien comprendre ?

Il règne en effet tant de confusion et de faux-semblants dans le domaine de la musique en ligne, que nous souhaitons rappeler ici quelques éléments très basiques qui définissent notre travail, par rapport à certains autres services de musique en ligne – qui sont d’ailleurs libres de faire ce qu’ils veulent – mais ne devraient pas écrire ou prétendre vendre n’importe quoi.

1 – Qobuz met à la disposition de ses utilisateurs des fichiers qui lui sont livrés en qualité LossLess par les producteurs, labels et maisons de disques. Qobuz ne fait pas de cuisine : chacun son métier. Qobuz distribue des fichiers originaux qui lui sont livrés par les détenteurs de droits.

Tous les fournisseurs de Qobuz livrent notre site depuis le jour 1 de Qobuz en “LossLess “c’est-à-dire au format “sans perte”, qui permet de livrer ensuite des albums au public en “Vraie Qualité CD”.

Tous les contenus de ce site sont disponibles, depuis juin dernier, dans cette qualité “Vraie Qualité CD” car à ce moment nous avons terminé les négociations avec l’ensemble des fournisseurs nous autorisant à le faire, en plus de la qualité “Standard”, compressée, qui est vendue partout ailleurs. Avant d’avoir le droit de vendre la “Vraie Qualité CD” nous aurions pu prétendre vendre du FLAC en ré-encodant du MP3 en FLAC. Nous ne l’avons jamais fait parce que c’est idiot. D’autres l’ont fait. Ils ne trompent que les gens crédules.

2 – Qobuz propose la musique en téléchargement à l’acte en trois QUALITES :

- Qualité Standard – compressée
- “Vraie Qualité CD” – LossLess, qui permet le téléchargement d’un fichier dont la qualité audio sera à l’usage strictement similaire au CD avec lequel nous avons vécu pendant 30 ans : 16 Bits / 44,1 kHz
- Qualité “Studio Masters” – Qualité supérieure à celle du CD : 24  Bits / 44 kHz , 96 kHz et supérieur

Nous insistons sur le fait que :

- Nos “Studio Masters” proviennent des producteurs eux-mêmes. En particulier, jamais nous ne “rippons” des SACD !
- Jamais au grand jamais nous ne pratiquons non plus le trafic à la hausse des Bitrates – c’est-à-dire qu’il ne nous viendrait pas même à l’idée de “gonfler” un MP3 en LossLess, ou de sur-réencoder quelque Bitrate que ce soit : cela ne sert à rien qu’à induire en erreur l’acheteur, et ce n’est pas (Grand Dieu !) notre politique.

3 – A qualité égale, (sur la qualité “Standard” qui est vendue partout) , Qobuz n’est pas cher.


Et même, Qobuz est généralement moins cher que le leader du marché du téléchargement compressé, en particulier sur les nouveautés et dans de très nombreuses opérations qui sont organisées, en particulier chaque week-end.

4. Qobuz propose plusieurs QUALITES en différents FORMATS. Il ne faut pas confondre QUALITE et FORMAT.

Si vous téléchargez un album en QUALITE Studio Masters, ou même en P3 ou Vraie Qualité CD, au moment de télécharger concrètement, il vous est proposé différents FORMATS de téléchargement que vous choisirez en fonction de vos préférences ou de vos convictions techniques !

Voyez la capture d’écran ci-dessous :

Dans ce cas nous téléchargeons un album Studio Masters.

FLAC, ALAC, WMA, WAVE, OGG et même l’horrible MP3 – vous avez le choix du FORMAT. Et même la possibilité de télécharger une version compressée, en plus.

En fait, nous fabriquons votre fichier ” à la demande ” à partir de notre source qui est ,soit un fichier dit “LossLess”, “sans perte” – soit un fichier “Studio Master” d’origine. Jamais depuis un fichier compressé avec perte. Jamais.

Prétendre vendre du FLAC n’a aucun intérêt et constitue une duperie si le fichier d’origine n’est pas un fichier Lossless honnête !

Il est tout-à-fait possible de jouer sur les mots, de vendre du FLAC fabriqué à partir de MP3 et de le vendre au prix du MP3.

Mais le résultat sera identique au MP3 en termes de qualité d’écoute.

Pour vendre la “Vraie Qualité CD”, Qobuz a conclu des accords spécifiques avec toutes les maisons de disques, qui lui demandent en retour pour la plupart de vendre ces fichiers à un prix supérieur au MP3, correspondant à une qualité effectivement supérieure.

Cette qualité est garantie par Qobuz.

Si un fichier s’avère défectueux, ce qui arrive hélas de temps en temps dans ce métier qui est encore assez balbutiant, nous remboursons, et notre Service Clients s”emploie à se procurer très vite un nouveau fichier, conforme. Il arrive en effet que certains labels mal informés nous livrent encore des fichiers “upgradés”.

Mais Qobuz ne pratique jamais ce genre de charcuterie. Nous avons depuis peu mis en place des contrôles de qualité supplémentaires lorsque nous avons découvert que les standards de qualité de certains de nos fournisseurs étaient parfois sujets à caution.

Nos clients doivent être conscients que le mot FLAC parle de “Format” mais ne parle pas de “Qualité”.

Qobuz comme d’autres services de musique en ligne livre plusieurs formats, et en particulier les formats non-propriétaires – mais Qobuz surtout, s’emploie à livrer des fichiers de qualité.

Tous nos efforts sont tendus vers ce but. Pour que le son soit bon !

Sur le même sujet