Papier à musique

Papier à musique
photo

Sur la route de la soie

Comme toutes les grandes métropoles issues de l’URSS, Tachkent a une tradition musicale importante. Celle que Tolstoï qualifiait d’Istanbul du pauvre a été la ville refuge des intellectuels russes pendant l’attaque allemande de la Seconde Guerre mondiale. On y croisait Chostakovitch, Anna Akhmatova ou le jeune Weinberg, alors répétiteur à l’Opéra. Les élites musicales de Moscou et de Leningrad déplacées à Tachkent y créèrent une forte tradition que la jeune république d’Ouzbékistan a conservée. On…

Lire la suite
Hector Berlioz
Hector Berlioz

Berlioz critique

Musiciens et critiques ne font pas toujours bon ménage, c’est de notoriété publique. Leurs objectifs divergent, ce qui induit souvent des excès difficiles à admettre. Mais qu’en est-il lorsque le critique est lui-même musicien, et surtout exerce parallèlement les deux métiers ? Rare aujourd’hui, cette situation était autrefois fréquente. Fauré, Dukas, Debussy nous ont laissé des trésors qui comptent parmi les témoignages les plus authentiques de la vie musicale de leur temps. Avant eux, les romantiques…

Lire la suite
Dmitri Chostakovitch
Dmitri Chostakovitch

Romans avec musique

Lorsque la musique joue le premier rôle dans un roman ou une pièce de théâtre, le musicien se trouve partagé entre la recherche d’une évasion dans un univers qu’il ne connaît que trop ou l’observation critique attentive à la moindre fausse note. L’exercice le plus difficile consiste évidemment à mettre en situation des personnages ayant réellement existé. Difficile alors de s’abriter derrière la petite phrase : « toute ressemblance avec… ». Il faut que ça sonne vrai et…

Lire la suite
images-2

Ecrire…

… n’est-ce pas la vocation de tout compositeur ? Oui, coucher sur le papier « ces petits crochets qui lui font gagner beaucoup d’argent », comme disaient les paysans du domaine de Busseto à propos de Verdi, rien que de normal. Remplacez les petits crochets par des consonnes et des voyelles, ça devient une autre histoire. Les écrits des musiciens, leur correspondance constituent une autre face de leur personnalité. Une autobiogaphie sera plus ou moins sincère. Souvent complètement…

Lire la suite
625x351!

L’orchestre: honneur ou déchéance ?

Faire partie d’un ensemble constitué relève d’une approche radicalement différente selon les régions du globe, selon les cultures. La discipline des Allemands n’est un secret pour personne. Pas plus que le professionnalisme des Anglo-Saxons ou des Nordiques. Est-ce à dire que les autres (suivez mon regard) ne sont ni professionnels ni disciplinés ? Loin de moi une telle idée. Pour avoir eu le privilège de travailler à ce jour avec près de 80 orchestres différents dans…

Lire la suite

Deux géants de la baguette

  Pourquoi faut-il attendre la disparition des grands artistes pour découvrir l’ampleur de leur talent ? Ce phénomène éternel m’a toujours préoccupé car il ne repose pas uniquement sur des clichés. Certes, la mode accrue du jeunisme poussée par des agents et producteurs discographiques avides de nouveautés faciles à médiatiser relègue les aînés dans une semi-obscurité. On le percevait déjà hier, moins qu’aujourd’hui certes, mais c’était dans l’air du temps. Usure d’un public qui croit tout savoir…

Lire la suite