Papier à musique

Papier à musique
IMG_4316

La valise du musicien

Comme tout individu appelé à voyager régulièrement, le chef d’orchestre possède une valise. Et il partage une part importante de son temps avec cette valise. Autant dire que les relations qu’il entretient avec elle sont fondamentales pour le bon équilibre de l’artiste, donc pour la réussite des concerts qu’il est appelé à donner dans des pays plus ou moins éloignés. Tout passe ainsi par le choix de ce que je n’oserais qualifier d’objet tant son…

Lire la suite

Du Châtelet à Pleyel

Après les représentations d’opéras de John Adams que je mentionnais dans mon dernier billet, le Châtelet nous entraîne dans un autre univers de la musique américaine avec The King and I. Ce pur produit de Broadway débarque en France dans une production spécialement commandée pour la scène du Châtelet, qui s’est fait depuis quelques années une spécialité du répertoire dit « léger », toutes cultures confondues. D’Offenbach à Rodgers et Hammerstein, il n’y a qu’un pas. Tous…

Lire la suite
Gershwin

Crossover

Depuis que la libre circulation des musiques est devenue un élément incontournable de notre époque, le crossover s’est imposé dans toutes les conversations « averties » comme le nec plus ultra de ce qu’il faut connaître, pratiquer et apprécier. Mot à mot, en matière musicale, il s’agit de croiser des styles différents, croiser ou mélanger si l’intégration est poussée à son plus niveau. Rien de nouveau sous le soleil. France Musique, à une certaine époque, s’était enrichie…

Lire la suite
photo

Sur la route de la soie

Comme toutes les grandes métropoles issues de l’URSS, Tachkent a une tradition musicale importante. Celle que Tolstoï qualifiait d’Istanbul du pauvre a été la ville refuge des intellectuels russes pendant l’attaque allemande de la Seconde Guerre mondiale. On y croisait Chostakovitch, Anna Akhmatova ou le jeune Weinberg, alors répétiteur à l’Opéra. Les élites musicales de Moscou et de Leningrad déplacées à Tachkent y créèrent une forte tradition que la jeune république d’Ouzbékistan a conservée. On…

Lire la suite
Hector Berlioz
Hector Berlioz

Berlioz critique

Musiciens et critiques ne font pas toujours bon ménage, c’est de notoriété publique. Leurs objectifs divergent, ce qui induit souvent des excès difficiles à admettre. Mais qu’en est-il lorsque le critique est lui-même musicien, et surtout exerce parallèlement les deux métiers ? Rare aujourd’hui, cette situation était autrefois fréquente. Fauré, Dukas, Debussy nous ont laissé des trésors qui comptent parmi les témoignages les plus authentiques de la vie musicale de leur temps. Avant eux, les romantiques…

Lire la suite
Dmitri Chostakovitch
Dmitri Chostakovitch

Romans avec musique

Lorsque la musique joue le premier rôle dans un roman ou une pièce de théâtre, le musicien se trouve partagé entre la recherche d’une évasion dans un univers qu’il ne connaît que trop ou l’observation critique attentive à la moindre fausse note. L’exercice le plus difficile consiste évidemment à mettre en situation des personnages ayant réellement existé. Difficile alors de s’abriter derrière la petite phrase : « toute ressemblance avec… ». Il faut que ça sonne vrai et…

Lire la suite