Papier à musique

Papier à musique
Les Mousquetaires au couvent © Pierre Grosbois
Les Mousquetaires au couvent © Pierre Grosbois

Triomphe d’un genre « mineur »

Après avoir vu l’opéra condamné à mort dans les années post-soixante-huitardes pour irréalisme outrancier, invraisemblance chronique et surcharge pondérale généralisée des protagonistes, l’opérette s’était vue réserver un sort analogue relevant davantage de l’indifférence provoquée par la médiocrité d’une partie des productions proposées. Comme tous les chefs de ma génération, j’ai eu la chance de faire mes premières armes lyriques avec des opérettes, chance qui relevait hélas souvent du parcours du combattant tant ce qu’on appelait…

Lire la suite
2_eol9g

Passage des siècles

    1515, 1615, 1715, 1815, 1914… 20?? Non, ce n’est pas un quiz ni une manière détournée de vérifier vos connaissances historiques. Un simple constat, que bien des historiens ont fait avant moi. Le passage des siècles va rarement de pair avec le calendrier. Dans son excellent livre, La Musique au tournant des siècles (Fayard), Brigitte François-Sappey montre avec le talent qu’on lui connaît que l’histoire de la musique a connu une mutation importante…

Lire la suite
000c83ce_medium

Un remède contre l’oubli?

La disparition récente d’Aldo Ciccolini a rendu encore plus actuelle cette faculté trop répandue consistant à oublier ses idoles aussi vite qu’on les a portées aux nues. Public, managers, critiques, personne n’y échappe, surtout aujourd’hui où le « jeunisme » s’est imposé comme un critère majeur d’appréciation des artistes. Et comme il n’y a pas de place pour tout le monde, par ici la sortie si vous ne savez pas vous défendre. Le mélomane qui aime tel…

Lire la suite
img111

Désagréments musicaux

Le musicien a-t-il une vie de tout repos ?  Comme tout honnête citoyen dans le cadre de ses activités professionnelles, il est parfois confronté à des situations insolites qu’il faut gérer avec sang-froid. Un mien collègue m’avait confié la raison pour laquelle il ne pouvait se passer de pupitre. Cet homme, de grande taille, souffrait de vertiges qui s’estompaient par le simple fait de toucher le pupitre de la main gauche. Facile à gérer. Oui, mais…

Lire la suite
images-3

Rire en musique

Un site musical des plus sérieux affichait ces dernières semaines un appel à contribution musicologique sur le thème du rire en musique. Je vois déjà les sourires en coin : rire et musicologie, c’est comme Mozart et rap, inconciliable. Pourtant, le rire en musique existe depuis toujours : Une plaisanterie musicale de Mozart, la Symphonie des adieux de Haydn, la Cantate du café de J.S. Bach, le Duo « pour deux lunettes obligées » de Beethoven, certaines pages de…

Lire la suite
IMG_4316

La valise du musicien

Comme tout individu appelé à voyager régulièrement, le chef d’orchestre possède une valise. Et il partage une part importante de son temps avec cette valise. Autant dire que les relations qu’il entretient avec elle sont fondamentales pour le bon équilibre de l’artiste, donc pour la réussite des concerts qu’il est appelé à donner dans des pays plus ou moins éloignés. Tout passe ainsi par le choix de ce que je n’oserais qualifier d’objet tant son…

Lire la suite