Reinhard von Nagel

Reinhard von Nagel

Facteur de clavecins

Si les clavecinistes ont la chance d’être médiatisé, les facteurs de clavecins restent souvent, pour ne pas dire toujours, dans l’ombre. Etabli à Paris, Reinhard von Nagel est l’un d’entre eux. Et ce depuis plusieurs décennies. L’un des plus illustres même…

L’atelier von Nagel fut fondé en 1963 par Reinhard von Nagel en tant que menuiserie ébénisterie. Depuis 1970, sous l’impulsion de son confrère québécois Hubert Bédard, Reinhard von Nagel se consacre à la construction de clavecins de facture historique.

En 1971, il décide de s’associer avec William Dowd en vue de la construction par l’atelier von Nagel de clavecins portant la marque « William Dowd — Paris ». L’atelier devient un étonnant laboratoire : recherches sur les clavecins anciens dans les collections d’Europe et d’Amérique, plans de clavecins anciens mais aussi de clavecins nouveaux, toute cette activité mène à la construction de prototypes. Et le premier clavecin – d’après un instrument signé Pascal Taskin en 1770  – est inauguré lors d’un concert d’atelier en mai 1972. Un concert dont le soliste n’est autre qu’un certain William Christie…

En 1985, William Dowd prendra sa retraite. À sa demande la marque «William Dowd – Paris» est abandonnée au bénéfice de «Von Nagel – Paris» et «Reinhard von Nagel».

En 1997, l’atelier von Nagel s’installe au Faubourg Saint-Antoine, quartier traditionnel des métiers du bois à Paris. Depuis 2004 enfin, l’Atelier von Nagel accueille même les Concerts dans les Copeaux, organisés par l’association Les Bois qui chantent.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire