Jean-Marc Dumontet

Jean-Marc Dumontet

Producteur de spectacles et de théâtre

L’humour, Jean-Marc Dumontet connait bien. Pourtant la saga Pleyel qui se joue depuis plusieurs années et dont le dernier rebondissement est encore tout frais ne doit guère l’amuser tant que ça. Le dynamique et boulimique (assumé) producteur de spectacles et de théâtre est en effet l’un des prétendants à la reprise de la célèbre salle de la rue du faubourg Saint-Honoré…

Pour l’instant Dumontet est déjà à la tête du Point-Virgule, du Grand Point-Virgule, de Bobino et du Théâtre Antoine avec Laurent Ruquier ! Il est également le producteur des humoristes Nicolas Canteloup, Alex Lutz et Bérengère Krief et, depuis 2013, le président de la Nuit des Molières.

Un impressionnant CV pourtant à des années-lumière de ce qu’on aurait pu imaginer de ce Bordelais né en 1966, diplômé de Sciences Po, « programmé pour être notaire » comme son père et son grand-père…

Mais Dumontet affirmera très tôt un goût entrepreneurial, créant en 1989 sa première entreprise, l’agence de communication JMD Conseil, et devenant conseiller des relations presse du conseil régional d’Aquitaine. Il y aura l’aventure fructueuse de La Boite à Pin’s puis Objectif Aquitaine, qu’il dirige pendant sept ans, et le Journal des  Présidentielles en 1995. Selon lui, le tournant s’est en fait produit en 1991 lorsqu’il « tombe fou d’amour » de « La Java des mémoires », spectacle musical au Théâtre de Poche de Montclar dans le Lot et Garonne !  Le Trianon de Bordeaux, le Théâtre de la Renaissance à Paris, « Les Années Twist » et la rencontre avec Nicolas Canteloup en 1998, tout s’accélère pour Jean-Marc Dumontet.

En 2006, il s’offre le Point-Virgule et, quatre ans plus tard, le mythique Bobino ! Pleyel viendra-t-elle agrandir son beau tableau de chasse ? Réponse lorsque la salle sortira de l’incroyable imbroglio judiciaire dans lequel elle patauge actuellement…

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire