René Ameline

René Ameline

Le temple Ferber est en deuil. Son fondateur René Ameline s’est éteint dimanche 13 avril 2014…

La liste de celles et ceux ayant enregistré dans le plus célèbre des studios parisiens d’enregistrement du XXe arrondissement, et qu’il ouvrit en 1973, ne tiendrait pas sur le bottin téléphonique du Maine-et-Loire. Allez, quelques noms tout de même : Gainsbourg, Bashung, Souchon, les Wampas, Aubert, Manu Chao, Philippe Katerine, Louise Attaque, Vanessa Paradis, Birkin, Gréco, Julien Doré, Oxmo Puccino, Raphaël, Feist, Noir Desir, -M-, Juliette, Nick Cave, Matthieu Boogaerts, Albin De La Simone, Michel Delpech, Jeanne Cheral, Vampire Week-End, Franz Ferdinand, Louise Attaque, les Kills…

Les Studios Ferber sont également des studios de référence pour les enregistrements jazz comme le prouvent les escales de Steve Grossman, Richard Galliano, Jean-Michel Pilc, Birelli Lagrène, Martial Solal, Gordon Beck, Anne Ducros, André Ceccarelli, Baptiste Trotignon, Aldo Romano, Franck Avitabile…

Enfin, l’enregistrement de musique de films reste un autre des atouts majeurs du lieu. Ferber est l’un des studios de prédilection de Gabriel Yared, Philippe Eidel, Michel Portal et Bruno Coulais. Et côté récompenses, le bébé de René a ramassé de nombreux lauriers dont deux Grammy Awards (pour les “Concerts de Chine”de Jean-Michel Jarre et “Cerrone IV” de Marc Cerrone) mais aussi des centaines de disques d’or, plusieurs disques de platine, soixante-quatorze Victoires de la Musique et neuf Césars !

Ingénieur du son prisé et oreille experte, le nom de René Ameline était également indissociable de celui de Francis Dreyfus dont il fut le collaborateur attitré dès les débuts du label Motors. Car comme il le disait lui-même, « Motors, c’était une couleur, un esprit, un son ». René Ameline aussi c’était une couleur, un esprit, un son.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire