Eric Van Gucht, Fondateur et directeur de Quellis et de Quai Du Son

Eric Van Gught

Finalement, lorsque foi et conviction surclassent la dure loi de la réalité, tout devient possible, non ? Le marché français de l’enceinte acoustique a beau être saturé depuis un certain temps, Eric Van Gught savait qu’en lançant l’aventure Quellis il pouvait proposer un autre son. Fabriquées entièrement en France – un acte quasi-politique ! – dans la région de Lille, avec des standards de qualité plutôt inhabituels, les Quellis présentent aujourd’hui plus que jamais les stigmates d’un produit d’exception haut de gamme. Produit qui bifurque même depuis peu vers une forme de démocratisation avec la Lully, petite colonne deux voies équipée, comme ses grandes sœurs, de haut-parleurs exclusifs fabriqués par Davis et vendue environ 2000 euros la paire…

En 1973, le parcours audiophile d’Eric Van Gught démarre à l’âge de 20 ans avec un ampli JVC, une platine Dual et des enceintes Siare. Ensuite il eût des BW DM7, des Recital Jean Marie Reynaud, des Goldmund Dialogue et bien d’autres encore, mais qui finalement ne lui donneront jamais totalement satisfaction…

Eric Van Gught commence alors à se documenter sur la conception d’enceintes et monte ses premiers prototypes. Mais avant d’avoir eu l’idée et surtout l’envie de créer sa propre marque d’enceintes, ce Chti fan de Beethoven passera par diverses étapes : technico-commercial dans des entreprises de machines-outils, commercial dans les solutions informatiques pour la gestion des ressources humaines puis une expérience dans une société spécialisée dans le service logistique des entreprises.

En 2005, il crée sa propre boutique le Quai du Son où il distribue des enceintes, des électroniques et des accessoires. Un beau matin, il franchit enfin le pas et se décide à venir avec une de ses créations au magasin pour demander à ses clients, leurs avis. Les commandes suivent !

En 2006, avec l’augmentation des ventes, la fabrication s’industrialise et prend de l’ampleur, les meilleurs partenaires dans les domaines de l’ébénisterie, de la mécanique et du laquage sont sélectionnés et la marque Quellis s’implante concrètement au Quai Du Son.

 

Écoutez notre interview avec Eric Van Gucht

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire