Les Têtes de l'Art

Les Têtes de l'Art
Philippe Danel

Philippe Danel, Directeur artistique délégué de l’Orchestre National de Lille

Dès ses débuts professionnels, Philippe Danel a mené une carrière largement ouverte à tous les champs de la musique et du spectacle vivant, touchant à d’autres expressions artistiques, telles que la littérature, le cinéma ou les arts plastiques…

Après quatre années passées à enseigner la musique en collèges, à mille et quelques élèves, il est, de 1980 à 1994, responsable de la programmation musicale à l’Orchestre National de Lille, puis à l’Orchestre National de Lyon. À Lille et à Lyon, Danel développe de multiples actions visant à toucher de nouveaux publics.

Entre 1994 et 1997, il est éditeur à Londres pour le prestigieux label Decca, appréhendant le fonctionnement d’une grande maison de disque et baignant dans une vie musicale sans équivalent.

De 1998 à 2004, élargissant son champ d’action à la danse et à tout le spectacle vivant, il dirige le festival Octobre en Normandie, conduisant le déploiement de la manifestation sur toute la Seine-Maritime, initiant une ambitieuse politique pour la création et le renouvellement de ses modes de diffusion.

De 2005 à 2010, Philippe Danel renoue avec la pédagogie, qu’il n’a cessé de pratiquer sous une forme ou sous une autre, en prenant la tête d’une importante école de musique de la métropole lilloise, le Conservatoire à Rayonnement Communal de Wattrelos. S’intéressant plus que jamais au rôle de la musique et de l’art dans la société, au nécessaire renouvellement de ses formes, il est attentif aux évolutions en cours, en particulier aux avancées technologiques et à tout ce qu’elles permettent, s’agissant de l’accès aux productions artistiques, du développement de la créativité individuelle, et plus généralement des révolutions qu’elles induisent dans notre rapport à la musique.

Enfin, depuis l’été 2011, Philippe Danel est de retour à Lille où Jean-Claude Casadesus lui a confié la direction artistique déléguée de l’Orchestre National de Lille et du Lille Piano(s) Festival.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite