Les Têtes de l'Art

Les Têtes de l'Art
Nicolas Droin

Nicolas Droin, directeur de l’Orchestre de Chambre de Paris

Depuis le 1er janvier, il est le nouveau directeur de l’Orchestre de Chambre de Paris, succédant ainsi à Jean-Marc Bador parti pour l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon.

Mais avant cette nouvelle mission, Nicolas Droin a été administrateur de l’Orchestre des Champs-Elysées – la Chapelle Royale entre 1995 à 2004. Il avait alors par la suite rejoint les musiciens du Louvre-Grenoble, auprès de Marc Minkowski.

Depuis 2007, Droin administrait le Chœur Accentus aux côtés de Laurence Equilbey…

Créé en 1978, l’Ensemble Orchestral de Paris devenu donc l’Orchestre de Chambre de Paris, regroupe 43 musiciens professionnels. Dirigée successivement par Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow et John Nelson, la phalange s’entoure aujourd’hui d’une équipe artistique avec un chef principal, Thomas Zehetmair, un premier chef invité, Sir Roger Norrington, un artiste associé, François Leleux, et s’appuie sur des compagnonnages, comme celui sur la voix avec Laurence Equilbey.

L’OCP a pour mission de promouvoir un répertoire de musique de chambre, d’encourager la création musicale et de développer un projet culturel et territorial en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Il est soutenu par la Ville de Paris et par le ministère de la Culture et de la Communication.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite