Jean-Marc Bador, nouveau directeur de l’Orchestre National de Lyon

Jean-Marc Bador

Nantes, Paris, Lyon ! En trois bandes ! Actuellement Directeur Général de l’Orchestre de Chambre de Paris et fort de deux décennies d’expérience dans le monde de la musique, Jean-Marc Bador prendra la direction de l’Orchestre National de Lyon à partir du 1er octobre…

Après un parcours universitaire en Lettres et Histoire, mené en parallèle à des études musicales (violon et musicologie), Bador intègre Sciences-Po. Cette double formation le conduit naturellement vers le management de la musique. Il participe ainsi au lancement de la Folle Journée de Nantes et assure la communication presse des trois premières éditions.

En 1997, il arrive à l’Orchestre de Bretagne dont il prend la direction en 1999.
Nommé en 2008 directeur général de l’Orchestre de Chambre de Paris, il s’attache à conforter l’identité «chambriste» de cette formation de 43 musiciens autour d’un projet moderne et ambitieux.

Il est par ailleurs Président de la Fédération des Employeurs du Spectacle Vivant Public-Privé (Feps), Vice-président de la Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma (Fesac) et Vice-président du Syndicat National des Orchestres et des théâtres lyriques (Synolyr). Enfin, Jean-Marc Bador est Chevalier des Arts et Lettres.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire