Les Têtes de l'Art

Les Têtes de l'Art
Etienne Bultingaire

Etienne Bultingaire

Un vrai magicien du son ! Ingénieur du son certes mais aussi compositeur et interprète, Etienne Bultingaire pétrit de la matière sonore depuis une quarantaine d’années dans divers territoires.

Celui de la musique contemporaine (il est assistant puis ingénieur du son à l’Ircam de 1982 à 1995, opérant pour Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Marc-André Dalbavie, Philippe Manoury, Tristan Murail, Arnaud Petit, Marco Stroppa, Harrisson Birtwisle, Kajia Saariaho sans oublier Frank Zappa !) et des arts de la scène (il est régisseur son avec Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre, travaillant notamment avec Peter Stein, Daniel Mesguisch, Claude Régy et Eric Rohmer) mais aussi de la danse contemporaine (il collabore avec des grands de la chorégraphie comme Carolyn Carlson, Lucinda Child et Maurice Béjart).

Et lorsqu’il foule le sol du jazz et des musiques improvisées, Bultingaire s’occupe d’empêcheurs de tourner en rond nommés Michel Portal, Fred Frith, Benoît Delbecq, Phil Minton, Tony Hymas, Denis Colin ou bien encore Louis Sclavis avec lequel il forme un duo scénique depuis 1998.

Etienne Bultingaire est également indissociable, depuis le début des années 90, de la carrière d’un certain Pierre Henri pour le compte duquel il gère la sonorisation comme la conception de systèmes de diffusion du son. Et comme cet ingénieur du son atypique est d’une curiosité sans fin, il passe régulièrement de l’autre côté de ses micros et crée lui aussi ses propres paysages sonores, visuels et sensoriels totalement atypiques.

Ecoutez la rencontre-podcast de Etienne Bultingaire par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Sur le même sujet
b27p1301