Susan Orlando

Susan Orlando

Susan Orlando, responsable de l’Edition Vivaldi.

L’Américaine et le Prêtre Roux. Comme Roméo et Juliette ? Pas vraiment… Musicologue et gambiste américaine ayant étudié au Conservatoire de Boston, spécialisée dans la musique du XVIIe siècle, et ayant jetée l’ancre en Italie, Susan Orlando découvre en fait sérieusement l’œuvre d’Antonio Vivaldi grâce au musicologue Alberto Basso, à l’aube des années 2000, lorsqu’elle s’installe à Turin.

« Vivaldi n’a pas écrit 500 concertos, mais le même concerto 500 fois ! » Dire que la phrase de Stravinsky n’a pas vraiment aidé à populariser la musique du compositeur vénitien est un doux euphémisme…
Heureusement, certains se sont appliqués à dégommer avec aisance ce préjugé, juste armés de l’essentiel : la musique. Et Susan Orlando est l’un de ces « certains ».

Responsable de l’Edition Vivaldi lancée conjointement par l’Istituto per i Beni Musicali de Turin et la maison de disques Naïve, l’Américaine a passé la décennie écoulée à entreprendre l’enregistrement de l’intégralité de cette œuvre dense. Une saga folle, la majorité de ces pièces n’ayant pas été entendue depuis le XVIIIe siècle ! Des opéras, des centaines de concertos, des compositions sacrées et des cantates, tout est là pour évidemment prouver qu’il y eut une vie avant et après les « Quatre saisons ».

L’objectif de Susan Orlando et de son Edition Vivaldi est de rendre cette extraordinaire profusion musicale disponible pour le plus grand nombre et révéler le génie de Vivaldi, non seulement comme compositeur de musique instrumentale, mais aussi en tant que créateur de quelques-unes des œuvres vocales les plus importantes du XVIIIe siècle… Et la viole de gambe, toujours à portée de main ? « Oh vous savez, sourit Susan Orlando, si on n’est pas Jordi Savall, on ne va pas très loin avec cet instrument. »


Ecoutez la rencontre-podcast de susan Orlando par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire