Etienne Collard

Etienne Collard

Pour tous les musiciens, effectuer la démarche d’enregistrer et de se réécouter est toujours un des meilleurs moyens de se connaître, de se mesurer et donc de progresser. Etienne Collard est là pour ça.

Depuis trois décennies, les acteurs majeurs de la sphère classique ont défilé entre ses oreilles : Alagna, Villazón, Dessay, Plasson, Angelich, Beroff, les Capucon, le Quatuor Ebene, Barbara Hendricks, Michel Legrand, Menuhin ou bien encore un autre Collard, Jean-Philippe, son frère…

De la musique baroque à la musique contemporaine, ce producteur, ingénieur du son et directeur artistique, pianiste et chef de formation, a capté tous les sons, toutes les visions…

Né en 1958 à Epernay, Collard est issu d’une famille de plusieurs générations de musiciens. Il commence le piano dès 5 ans puis entreprend une licence de musicologie à la Sorbonne à Paris. Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre et poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Il débute sa carrière en 1982 engagé comme monteur puis directeur artistique au sein du département classique d’EMI France. Il est alors chargé de la production exécutive, de la direction artistique et du montage de nombreux enregistrements qui vont de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le « cross over » pour les labels EMI et Virgin Classics.

Ainsi commence une collaboration étroite et privilégiée avec des artistes de renom. Etienne Collard enregistre également avec de nombreux orchestres prestigieux : London Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, English Chamber Orchestra, Tonhalle Zürich, Radio Sinfonie Orchester Frankfurt, Dresdner Philharmonie, Berliner Symphoniker, Mahler Chamber Orchestra, Camerata Salzburg, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestra of the Age of Enlightenment, Sinfonia Varsovia, Deutsche Kammerphilharmonie, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, etc. Il est également chargé de la production et de la réalisation de plusieurs opéras.

Dans le cadre de la direction d’orchestre, il collabore avec Charles Dutoit à l’Orchestre Symphonique de Montréal, Emmanuel Krivine à l’Orchestre National de Lyon et Patrick Fournillier au Nouvel Orchestre de Saint-Etienne. Il suit également les master-classes de Leonard Bernstein.

La rencontre-podcast de Etienne Collard par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire