Olivier Bellamy, Radio Classique

Olivier Bellamy

Olivier Bellamy débuta à Angers à Radio Oxygène au début des années 80 puis a collaboré à La Nouvelle République du Centre Ouest, à Ouest France, à Angers Poche. Monté à Paris, il a collaboré au Quotidien de Paris de Philippe Tesson, à Globe, à L’Evénement du Jeudi. Il est aussi l’auteur de quatre guides du Petit Futé ! : Angers (bien sûr) mais aussi Paris, et même Paris-Dimanche

Est-ce la douceur de la région angevine, où il commença sa carrière, qui prédisposait Olivier Bellamy à devenir l’interlocuteur et le confident de tant de stars sur Radio Classique, dans  « Passion Classique » de 18 h à 19 h 30 tous les jours (*) ?  Dans « Passion Classique » Olivier Bellamy reçoit les plus grandes personnalités qui y parlent de leur rapport à la musique et font leur programme hebdomadaire pendant trois ans ; l’émission entame sa deuxième année en tant que quotidienne. Ecrivains, acteurs, hommes politiques, médecins, chercheurs, navigateurs ou musiciens livrent une partie inattendue de leur personnalité tout en attirant un large public dans le monde de l’émotion musicale. Olivier Bellamy est également collaborateur à Classica et journaliste au Parisien – Aujourd’hui en France.

Biographe, il publiera bientôt la première biographie mondiale consacrée à Martha Argerich, qui sortira chez Buchet-Chastel en février 2010 ; il a collaboré au récent livre de Hélène Mercier-Arnault. À la télévision, il est l’auteur de portraits de Dee Dee Bridgewater, Françoise Hardy et de documentaires sur le Concours Long Thibaud, la famille Casadesus, la cantatrice Renata Scotto et les orchestres d’harmonie en France…

(*) Rediffusion de 0 h à 1 h 30, best of le week-end.

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire