Les Têtes de l'Art

Les Têtes de l'Art
David Rubinson

David Rubinson

Producteur. Comme tous les hommes de l’ombre, David Rubinson n’est pas très visible. Logique puisqu’il agit dans l’ombre. Pourtant, le nom de ce kid de Brooklyn né en 1942 figure sur les pochettes de nombreux albums parus de la fin des années 60 à l’aube des années 80. Et pas des moindres puisqu’au tableau de chasse de Rubinson, on peut citer en vrac Herbie Hancock, les Pointer Sisters, Carlos Santana, Moby Grape, les Meters, les…

Lire la suite
Patrick Frémeaux

Patrick Frémeaux

Fondateur et directeur de Frémeaux & Associés. Les nouveautés, c’est bien. Le patrimoine, c’est mieux. Depuis 1992, Patrick Frémeaux s’est fait gardien du temple. Passeur de génies. Archiviste de chefs d’œuvre… Le fondateur, avec Claude Colombini, de la maison  Frémeaux & Associés s’est lancé dans une périlleuse et nécessaire, pour ne pas dire vitale, entreprise d’édition et de réédition phonographiques totalement unique et, surtout, exigeante ; tout sauf l’affligeante « compile » torchée à la va-vite en somme.…

Lire la suite
Reinhard von Nagel

Reinhard von Nagel

Facteur de clavecins Si les clavecinistes ont la chance d’être médiatisé, les facteurs de clavecins restent souvent, pour ne pas dire toujours, dans l’ombre. Etabli à Paris, Reinhard von Nagel est l’un d’entre eux. Et ce depuis plusieurs décennies. L’un des plus illustres même… L’atelier von Nagel fut fondé en 1963 par Reinhard von Nagel en tant que menuiserie ébénisterie. Depuis 1970, sous l’impulsion de son confrère québécois Hubert Bédard, Reinhard von Nagel se consacre…

Lire la suite
Philippe Thanh

Philippe Thanh

Rédacteur en chef de La Lettre du Musicien. Une publication indépendante d’information sur l’actualité de la vie musicale classique destinée aux musiciens professionnels. Ainsi se définit sobrement «La Lettre du Musicien» fondée en 1984 par Michèle Worms. A sa rédaction en chef depuis dix ans, Philippe Thanh. Les premiers pas de ce mélomane parisien ne laissaient guère présager une telle activité. Ingénieur et juriste de formation, il travaille d’abord en entreprise après avoir longuement envisagé…

Lire la suite
Michèle Paradon

Michèle Paradon

Déléguée artistique de l’Arsenal pour l’EPCC Metz en Scènes. Dédié à la musique et à la danse, l’Arsenal s’inscrit parmi les grandes scènes européennes en développant une programmation ambitieuse, des résidences d’artistes et des coproductions internationales. Directrice artistique à partir de 1988, Michèle Paradon en est, depuis 2009, la déléguée artistique pour Metz en scènes. Une fonction qu’elle occupe après avoir entrepris des études de Droit Public, de sociologie politique et de Management Culturel et…

Lire la suite
Michaël Adda

Michaël Adda

 Fondateur et directeur du label La Dolce Volta. Discrète figure de l’édition phonographique, Michaël Adda a fondé le label La Dolce Volta en 2011. Véritable passionné de musique, il relève le pari osé de mettre l’accent sur le couple unique formé par une œuvre et un interprète, la correspondance secrète qui l’unit et qu’il souhaite faire partager. Inconditionnellement attaché aux rencontres et aux défis, au beau son et à l’objet disque en particulier, le succès…

Lire la suite