« Pour Léon » / Le vinyle dans tous ses états

Docteur Vinylo
Ecrit par Docteur Vinylo

dr-lechat-100.jpg Docteur Lechat

Une pile de vinyles sur une étagère était pourvue d’une étiquette mentionnant de façon laconique : « Pour Léon ». Après avoir interrogé Ramona, l’épouse du bon docteur Vinylo, l’explication, si c’en est une, est la suivante : Ernest Vinylo avait été fasciné par son ami Léon Duvauchel qui collectionnait les boîtes de camembert, mais seulement celles sur lesquelles figurait… une boîte de camembert. D’où l’idée lui était venue de faire un sort particulier aux vinyles sur la pochette desquels était représenté… un vinyle. Chaque disque comportait en outre à l’intérieur une petite note manuscrite à l’intention de Léon. Je les livre ici.
________________________________________

Tu ne pourras plus dire que les jeunes boudent mon invention. En tous cas moins que le camembert.
young-pops.jpg
Elle passionne même les caniches et les nounours. C’est dire  ! Mais ce n’est pas de ça dont je suis le plus fier.
anita.jpg
Le vinyle est devenu indispensable aux soirées réussies entre amis, même si ceux-là n’ont pas vraiment l’air de réussir.
4-35.jpg
Il est l’artisan incontournable des soirées en couple. Mais peut-on les considérer comme des soirées entre amis  ?
ros.jpg
On pense aussi au vinyle lorsque l’on enregistre avec soin une jeune femme (talentueuse mais un peu maigre) qui fait des marionnettes en haute fidélité.
hi-fi.jpg
Tu vois, chez les gens riches (tu imagines le prix du fauteuil  ?) on ne peut même plus se détendre sans faire tourner un vinyle.
maltby.jpg
L’alimentation ne s’imagine plus sans vinyle, que ce soit pour une bière (regarde  ! un disque sur lequel il y a le même disque, sur lequel il y a le même disque, etc.), ou pour un type dans ton genre qui s’imagine sans doute être devant un de tes camemberts.
biere.jpg
ketchum.jpg

Mon vieux, c’est gagné. Des personnalités américaines comme Duke Ellington, Elvis Presley, Sammy Davis Jr, Joan Collins, Clint Eastwood, Marlène Dietrich ou ma chère Marilyn vantent mon invention.
duke.jpgelvis.jpgsammy.jpg joan-collins1.jpgclint.jpgmarlene.jpgmarilyn.jpg

Des tas d’inconnus aussi semblent apprécier le vinyle, comme cette jeune femme enthousiaste qui vient de recevoir le dernier disque des Rolling Stones (je l’aime bien, celui-là).
jh.jpgjf.jpg

Léon, tu n’aurais pas une boîte de camembert sur laquelle figure un vinyle  ?

A propos de l'auteur

Docteur Vinylo

Docteur Vinylo

Le docteur Ernest Vinylo tient son blog sur Qobuz. Il naquit peu après la Première Guerre Mondiale d’un père fabricant de 78 tours et d’une mère arthritique.

Laisser un commentaire