ut pictura musica… sentita… Continuo XXIV.II.XIII

Denis Grenier
Ecrit par Denis Grenier

*

liuto iconogr1

*

Emission du dimanche 24 février 2013

*

Coviello, COV 20714

Coviello, COV 20714, 2007

Lucis hulus festa,   Anonyme / Livre de prière

Avec la truculence des instruments à vent, aux sonorités qui font entendre jusqu’à la matière, s’adjoignent des voix aux sonorités rudes, qui chantent les différentes prières de l’Ordre de la messe, en hommage à Sainte Anne, la Mère de la Vierge. La polyphonie développée sur les versets du chant grégorien, entre voix et instruments est d’une écriture non homophonique, aux entrées en imitation ou en réponse, dans une densité des accords consonants, sur des mélodies en directe lignée avec le chant grégorien. Un grand espace sonore se constitue avec la diversité des tessitures des divers partenaires, les matières, et la mouvance des mélodies superposées, pour une harmonie puissante en mouvement incessant.

*

Quentin Metsys Le Triptyque de sainte Anne

Quentin Metsys
Le Triptyque de sainte Anne, 1509, Anvers

*

http://player.qobuz.com/#!/album/4039956207146

***

 

Stradivarius, STR 33867, 2011

Stradivarius, STR 33867, 2011

Suite XIV in fa minore,    Esaias Reusner

Dans une écriture polyphonique complexe, aux lignes ornementées, aux mélodies dialoguant les unes avec les autres, la suite de E Reusner est jouée au luth, par les mains de Paul Beier. Un monde s’anime et chante, accompagné par le souffle du musicien. Les cordes pincées au son ténu dessinent pourtant les traits d’un tableau en perpétuel mouvement, et le chant gagne l’auditeur, qui se laisse gagner par la liberté conquise portée par les basses qui sonnent.

*

liuto
1407277

***

Atma, ACD2 2598, 2010

Atma, ACD2 2598, 2010

Sonata quinta sopra un aria francese,    Salomone Rossi

Sur un air français, comme on peut l’entendre chez divers compositeurs du Nord de l’Italie, jusqu’à Rome, Salomone Rossi, de Mantoue, au XVIè siècle, fait sonner avec en fond le rythme de la danse une musique colorée, et un art de la mélodie au sein d’une polyphonie vivante.

***

Archiv, 474 965-2, 2004

Archiv, 474 965-2, 2004

Partita 1 en ré mineur, pour deux violons et basse,     Heinrich Ignaz Franz von Biber

La musique de Biber fait entendre toujours une certaine tension, venant du plus profond de l’être, de la foi du compositeur. Elle est ici interprétée avec une force et de la conviction sur les cordes des instruments. L’écriture des instruments complices du violon est dense et en tissage avec la mélodie du dessus, d’une expression comme essentielle. L’interprète a un champ de découverte pour le choix de l’expressivité et l’orientation de la sensibilité qui se fait entendre, mais la cohésion de l’ensemble compose l’architecture de la Partita dans toutes ses dimensions, un édifice qui avance, comme un immense navire sur la mer.

***

Atma, ACD2 2398, 2006

Atma, ACD2 2398, 2006

Strike the viol,    Henry Purcell

Lamento de Didon,   When I am laid in Earth

Air / King Arthur

Accompagnée d’un ensemble instrumental tonique, la voix de Karina Gauvain chante elle aussi empreinte d’une dynamique colorée et souple. La voix pleine, habile, épouse les contours de la mélodie avec vivacité, et Purcell flamboie de toutes ses richesses., de la joie jusqu’à la tristesse la plus profonde.

***

 

 

Triton, TRI 331116, 2000

Triton, TRI 331116, 2000

Tiento de registro bajo de primer tono,    Sebastian Augilera de Heredia     1561 – 1627

Tiento de batalla de octavo tono

L’instrument dans l’église St Pierre et St Paul de Cherbourg, dans le Nord du Cotentin en Normandie, nous emporte cependant dans l’Espagne de la fin du XVIè, avec ses Tientos, véritable recherche musicale, portée par les jeux d’anches pétulants, et le jeu de l’interprète, articulé, plein de vie et d’une grande pertinence rythmique, dans le récit des différentes sections différentes.

De Heredia, compositeur d’une époque suivant celle de Cabezon, a  permis un récit entre rythmes et couleurs, et le jeu sur les anches acquiert une diversité par « l’innovation technique, capitale dans l’histoire de l’orgue ibérique, de la partition du clavier (souvent unique) de l’instrument, apparue dans les années 1560-1570, permettait d’opposer, sur le même clavier et avec des registrations différentes, une partie soliste — chez Aguilera de Heredia, toujours la main gauche — à un accompagnement. »

L’orgue est un instrument d’esthétique espagnole construit et harmonisé par le facteur Bernard Cogez, inauguré en 1999 par Francis Chapelet.

*

http://player.qobuz.com/#!/album/3760229161162

***

 

Atma, ACD2 2372, 2008

Atma, ACD2 2372, 2008

Consort 3 en sol majeur,    William Lawes

Consort 4 en ré mineur

William Lawes, entre danse, mélodie populaire et musique extrêmement raffinée, par sa polyphonie délicate et aux voix belles et chantantes, aux lignes équilibrées et pleines de charme, dans une superposition vivante et inventive, est interprété par le consort de violes et la harpe, pour une musique qui se renouvelle non seulement à chaque interprétation, mais aussi à chaque écoute.

*

http://player.qobuz.com/#!/album/0722056237222

***

Mirare, MIR 177, 2012

Mirare, MIR 177, 2012

Have you ever seen the morning sun,    Henry Lawes

Slide soft you silver floods

Bid me, but live, and I will live

Frère de William, Henry Lawes compose de nombreuses pièces vocales, sur des poèmes d’une belle écriture poétique. L’interprétation de ces pièces est fort vivante, avec une voix d’une grande diversité expressive, en symbiose avec la viole de gambe, le luth et le clavecin, et on passe d’une ironie conquérante à la plus profonde mélancolie. La voix prend par moments des couleurs pastels, au grain si touchant, avec présence du mot – la langue anglaise est à goûter – avec une musique qui s’empare de l’attention qui lui est faite.

Divisions on a ground,   Francis Withy   mort en 1727

Un ensemble de variations, divisions à la viole de gambe, est joué par le trio viole, luth et clavecin, et l’inventivité se déploie dans l’improvisation par la viole autour des notes du ground proposé, et gagne le luth et le clavecin, de véritables alliés tout aussi inventifs, dans une vivacité sans pareille.

*

Ensemble La Rêveuse

Ensemble La Rêveuse

*

http://la-place-traversiere.tumblr.com/post/23599319844/henry-lawes

http://player.qobuz.com/#!/album/3760127221777

***

 

 

Ramée, RAM 1102, 2011

Ramée, RAM 1107, 2011

Vle concert en trio,   Louis-Antoine Dornel

Le trio fait la place belle au dialogue entre violon et traverso pour le premier morceau d’une suite, et ensuite ouvre le jeu à la viole de gambe qui joue une troisième voix à part entière, pour l’expression de sentiments délicats et d’un récit poétique. Les inflexions de la ligne mélodique sont une véritable danse à nos oreilles, et la spécificité des timbres propose un tableau aux traits d’une précision riche de couleurs et de lumière.

Louis-Antoine Dornel, est un compositeur français, claveciniste, organiste et violoniste. Selon les dernières recherches, il serait né en 1685, la même année que Bach, Scarlatti et Haendel, et serait mort après 1756, (peut-être en 1765 d’après ses descendants), à Paris, mais on perd sa trace…

*

http://player.qobuz.com/#!/album/4250128511070

***

Commentaires de Thérèse Bécue

¨¨¨

Laisser un commentaire