Le Regard de Claude Samuel

Le Regard de Claude Samuel
Daniel Barenboïm, beethovénien pour son dernier 7 décembre. (DR)
Daniel Barenboïm, beethovénien pour son dernier 7 décembre. (DR)

Saint Ambroise et la Scala de Milan – Fidélio, opéra « engagé » – Deborah Warner – La Léonore d’Anja Kampe – Daniel Barenboïm – Les 90 printemps de Klaus Huber

  Que se passe-t-il, chaque année, le 7 décembre ? Les mélomanes (en chœur) : le 7 décembre est la date d’ouverture de la nouvelle saison de la Scala de Milan, belle maison d’opéra qui rend ainsi hommage à Saint Ambroise, qui fut (au 4e siècle) l’évêque de la grande cité italienne. Soirée mondaine. Au premier rang des loges, les politiques montent la garde. Et les contestataires aussi, à l’entrée du théâtre : c‘est le rituel du 7…

Lire la suite
Louis Armstrong, dans l’histoire…
Louis Armstrong, dans l’histoire…

L’anniversaire – Béjart à La Monnaie – Armstrong, Fitzgerald, le MJQ – Boris Vian et Ray Charles – Martial Solal et son Concours – Martha Argerich – Les politiques

  Soixante ans, c’est un bel  âge pour une revue musicale. Soixante ans, c’est le long parcours de Jazz Magazine qui nous offre à cette occasion un numéro spécial copieux (160 pages !) superbement illustré, plein de nostalgie, certes, et de souvenirs que j’ai partagés. En effet, c’était le temps où mes confrères de la presse musicale associaient musique et danse dans leur activité et connaissaient sur le bout des doigts les codes de la danse…

Lire la suite
Robert Schumann (1810-1856)
Robert Schumann (1810-1856)

Le « cas Schumann » – Les six géants – Les Wieck, père et fille – L’enfermement – Le jeune Brahms – Bière et porto

  Le premier chapitre du nouveau livre de Philippe André, Robert Schumann, folies et musiques, publié par les Editions Le Passeur, s’intitule Le « cas Schumann ». En effet, la trajectoire de ce compositeur génial, je dois le reconnaître, cher à mon cœur — ah ! cette Fantaisie, op.17 qui, dans l’enregistrement d’Yves Nat, fut le premier disque (vinyle) qui entra dans ma discothèque — est un cas ! Celui d’un créateur dont, malgré toutes les réticences légitimes en…

Lire la suite
Giacomo Puccini (1858-1924), auteur d’une "Mimi" détournée
Giacomo Puccini (1858-1924), auteur d’une "Mimi" détournée

La Mimi des Bouffes – Jean Deroyer – La Comtesse Geschwitz – Cathy Berberian – Le Quatuor Hongrois – Et toujours la Philharmonie…

  Si vous adorez Puccini, si La Bohême est l’un de vos opéras préférés, si On m’appelle Mimi vous pince le cœur, et si vous avez la larme à l’œil lorsque meurt l’héroïne, ce spectacle n’est pas pour vous. Et si mardi soir, pour la première de cette Mimi au théâtre des Bouffes-du-Nord, il y eut quelques égarés, comme ces trois personnes très dignes qui, une vingtaine de minutes après le début du spectacle, s’éclipsèrent…

Lire la suite
Un nouveau look pour la Maison Ronde (© C. Abramowitz / Radio France)
Un nouveau look pour la Maison Ronde (© C. Abramowitz / Radio France)

Trois jours de fête pour le nouvel Auditorium de Radio France – Merisier, bouleau et hêtre – Le « Boléro » du National, le « Daphnis » du Philharmonique – Chung acclamé !

  C’est pour rendre compte à mes chers blogueurs, mes fidèles du vendredi, d’un événement que j’ai un peu repoussé pour une fois l’exercice : l’inauguration, vendredi soir, du nouvel Auditorium de Radio France. Terminé le temps du 104 que, dans mes fonctions de Directeur de la musique, j’avais rebaptisé en 1992 « Salle Olivier Messiaen ». Tournée la page de travaux qui ont défiguré pendant plusieurs années la façade de la Maison de la Radio, laquelle…

Lire la suite
Le « grand Habeneck », qui institua l’ère du chef d’orchestre moderne
Le « grand Habeneck », qui institua l’ère du chef
d’orchestre moderne

François Antoine Habeneck – De la Société des Concerts à l’Orchestre de Paris – Les symphonies de Beethoven – Bernard Sarrette

    Il fallait bien qu’un musicologue s’intéressât un jour, sérieusement, à François Antoine Habeneck, chef d’orchestre sur lequel on ne cesse de se cogner : dans la correspondance de Liszt et dans celle de Flaubert, dans les Mémoires de Berlioz, dans les souvenirs de Massenet, dans les lettres de Mendelssohn, dans le Journal de Meyerbeer, dans le Dictionnaire de Fétis (mais deux colonnes seulement…) et dans toutes les bonnes histoires de la musique. Anecdotes, faits…

Lire la suite