Le Regard de Claude Samuel

Le Regard de Claude Samuel
Nicolò Paganini – sculpture de David d’Angers
Nicolò Paganini – sculpture de David d’Angers

Le blog de l’été (7) – Ce jour-là : 9 mars 1831

  Ce jour-là, le plus grand violoniste de tous les temps se produisit à Paris. Ce jour-là, ce virtuose (et compositeur) italien révéla à un public médusé tout ce que l’on peut faire sur son instrument, serait-ce avec une seule corde — « charlatan », dirent certains. Ce jour-là, la légende de cet interprète diabolique explosa dans notre belle capitale. 9 mars 1831 : le premier concert parisien de Nicolò Paganini. Depuis une enfance prodige, Paganini, 48 ans,…

Lire la suite
Dvorak à New York : de la "Symphonie du Nouveau Monde" au mal du pays… (DR)
Dvorak à New York : de la "Symphonie du Nouveau Monde" au mal du pays… (DR)

Le blog de l’été (6) – Ce jour-là : 5 juin 1891

  Ce jour-là, le très respecté et très réputé professeur de composition au Conservatoire de Prague reçut un télégramme qui le flatta et le plongea dans le plus grand embarras. Ce jour-là, une certaine Jeannette Thurber proposait à Antonin Dvorak de prendre la direction du très jeune Conservatoire de New York. Ce jour-là, une nouvelle étape s’ouvrait dans la carrière du musicien tchèque, auteur bientôt de la Symphonie du Nouveau Monde, l’une des œuvres les…

Lire la suite
Luigi Bassi – Le premier Don Juan…
Luigi Bassi – Le premier Don Juan…

Le blog de l’été (5) – Ce jour-là : 27 octobre 1788

  Ce jour-là, Mozart s’était réveillé dans cette maison (dite « Villa Bertramka ») des faubourgs de Prague où le compositeur Franz Duschek et son épouse, la chanteuse Josepha Hambacher, l’avaient accueilli ; ce jour-là, Mozart, malgré les mille et une obligations auxquelles ses amis pragois le contraignaient quotidiennement, allait se rendre au Théâtre Nostiz (Théâtre des Etats de Bohême) pour suivre les répétitions de son nouvel opéra ; ce jour-là, Mozart savait qu’il devait, de toute…

Lire la suite
Francis Poulenc, dans sa campagne tourangelle (DR)
Francis Poulenc, dans sa campagne tourangelle (DR)

Le blog de l’été (4) – Ce jour-là : 26 janvier 1957

  Ce jour-là, la Scala de Milan affichait en création mondiale l’opéra d’un compositeur français ; ce jour-là, cet illustre théâtre avait invité quatre-vingt quatorze critiques musicaux venus du monde entier ; ce jour-là, on avait, comme d’habitude, convoqué la claque, mais très inutilement ; car ce jour-là, Francis Poulenc s’imposait avec Les Dialogues des Carmélites,  l’un des très rares opéras contemporains qui s’est durablement inscrit au répertoire international. Et ce jour-là, les Carmélites de Compiègne…

Lire la suite
Ginette Neveu (1919-1949) DR
Ginette Neveu (1919-1949) DR

Le blog de l’été (3) – Ce jour-là : 28 octobre 1949

  Ce jour-là, l’avion Lockheed Constellation qui avait quitté l’aéroport d’Orly la veille à 20h05 à destination de New York s’écrasait sur le Pico de Vara, une petite montagne de l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores. Ce jour-là, onze membres d’équipage et trente-sept passagers perdaient la vie, dont le célèbre Marcel Cerdan qui devait rencontrer au Madison Square Garden le boxeur américain Jake La Motta, lequel lui avait ravi le titre de champion…

Lire la suite
J.- J. Rousseau : « On me trouvera ridicule, impertinent ; eh ! que m’importe ! »
J.- J. Rousseau : « On me trouvera ridicule, impertinent ;
eh ! que m’importe ! »

Le blog de l’été (2) – Ce jour-là : 18 octobre 1752

  Ce jour-là, le roi Louis XV et la Reine Marie Leszczynska assistèrent à la représentation d’un nouvel opéra au Château de Fontainebleau où ils s’étaient mariés vingt-sept ans auparavant. Ce jour-là, une des grandes figures de la littérature française tint à prouver ses talents éminents en matière de composition musicale. Ce jour-là, la Querelle des Bouffons (les Modernes contre les Anciens), allait monter d’un cran. Mercredi 18 octobre 1752 : la création du Devin…

Lire la suite