L'Humeur d'Alain Duault

L'Humeur d'Alain Duault
Etre soi-même

Être soi-même ?

Le public souhaite que les artistes répondent à son désir, non au leur. Ecoutant en cette rentrée un nouvel enregistrement de Carmen affligé d’une chanteuse très chic, très tweed, la blonde Magdalena Kozena, qui ne possède pas le début de l’esquisse de ce qu’on attend d’une Carmen — ardeur, tempérament, feu dans la voix —, je m’interroge : pourquoi régulièrement certains artistes éprouvent-ils le besoin de faire autre chose que ce qu’ils savent si bien…

Lire la suite
Lecco

Aller au concert ?

Au cours d’un dîner, en cette rentrée, une nouvelle fois, les questions récurrentes : ” Qu’est-ce qui donne encore envie d’aller au concert ? Qu’est-ce que ça vous apporte ? ” Il est vrai qu’il demeure une part de mystère dans ce qui pousse le spectateur à réserver une place, à investir une certaine somme d’argent, à sortir de chez lui après une journée de travail pour se retrouver au milieu de centaines d’inconnus et…

Lire la suite
Turandot aux Chorégies d'Orange en juillet 2012.
"Turandot" aux Chorégies d'Orange en juillet 2012. © AFP / Anne-Christine Poujoulat

Roberto Alagna et les Trissotins

Aux Chorégies d’Orange en cette fin juillet, Roberto Alagna a, pour la première fois, chanté le rôle de Calaf dans Turandot, l’ultime opéra de Puccini. Lors de la première, il a eu un petit problème vocal, dont la cause, une mycose laryngée, a été signalée par le directeur des Chorégies, Raymond Duffaut, avant la reprise de la troisième partie. Avec beaucoup de courage et un sens de ce qu’il doit à son public, Roberto Alagna…

Lire la suite
Enjoy The Silence

Il faut entouer la musique de silence pour qu’elle parle

Parfois, il faut lever le pied, replier ses oreilles, se gaver de silence pour mieux entendre, à la rentrée, les merveilles qu’on vous concocte, retourner à l’intérieur de soi ce miroir que nous tend la musique. Ce devoir de vacances est un peu comme le recul que prend le peintre pour apprécier le paysage qu’il a devant soi, comme la relecture que l’écrivain opère après avoir passé quelques jours sans écrire, comme l’amour que fortifie…

Lire la suite
Livre ouvert

La culture

Entrant l’autre jour à Budapest dans le magnifique Opéra ouvert sur l’avenue Andrassy, je songeais, en admirant les deux grandes statues qui flanquent son porche, que la culture est un bien qui ne s’exporte pas toujours. Car ces deux statues sont celles de Liszt, bien sûr, et de… Ferenc Erkel ! Pour les Hongrois, Ferenc Erkel est une sorte de héros musical dont l’opéra Bank Ban a été choisi pour l’inauguration de cet Opéra de Budapest…

Lire la suite
Orchestre National d'Ile de France
© Orchestre National d'Ile de France

Après l’ONDIF, le tour à qui ?

Créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski, l’ONDIF (Orchestre National d’Île-de-France) est en danger ! On est curieux de savoir ce que le Président de la République peut penser d’une telle situation, représentative d’un abandon progressif par l’État de ses missions culturelles. Composé de 117 salariés, dont 95 musiciens, l’ONDIF, cofinancé par l’État et le conseil régional d’Île-de-France, assure la mission de diffusion de la musique symphonique dans ce bassin de 11 millions de…

Lire la suite